Dans le contexte de la crise en Ukraine, de nombreuses PME sont confrontées à des difficultés d’approvisionnement ou sont amenées à rechercher de nouveaux marchés d’exportation. Deux outils ont été déployés pour les accompagner : la plateforme résilience approvisionnement a été créée et le chèque relance export a été prolongé dans le cadre du Plan de résilience économique et social.
Plateforme résilience approvisionnement
Une nouvelle plateforme de mise en relation a été créée avec le soutien de l’Union européenne (UE) pour aider les entreprises à restructurer ou remplacer leurs circuits d’approvisionnement existants, se procurer les matières premières, composants, produits semi-finis dont elles ont besoin pour éviter une interruption de leur production
Vous pouvez :
- Consulter les offres de matières premières, pièces, composants/produits ou services semi-finis
- Publier vos demandes de produits ou services
La plateforme cible les secteurs suivants :
- Agroalimentaire
- Construction
- Electronique
- Numérique
- Industries à forte intensité énergétique
- Energie renouvelable
- Santé
- Mobilité, transports, automobile
- Matières premières
- Textile
Chèque relance export
Dans le cadre du Plan de résilience économique et social annoncé la semaine dernière, le dispositif du Chèque Relance Export (CRE) a été prorogé et étendu, comme souhaité par la CPME. Il prend en charge 50% des dépenses éligibles d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI.
- La date limite des demandes de CRE est repoussée du 30 juin au 15 décembre 2022
- La date limite d’exécution des prestations d’appui à l’export éligibles au CRE est reportée au 15 avril 2023
- Une fois la prestation réalisée, l’entreprise cliente dispose de 45 jours pour remettre son dossier complet de demande de versement du CRE (facture émise en euros acquittée, attestation de « service fait » signée par l’opérateur agréé, RIB), ce qui porte la date limite de remise du dossier de versement au 30 mai 2023
- Le nombre maximum de Chèque Relance Export est porté à 6, quelle que soit la catégorie de la prestation (individuelle ou collective) ; cette augmentation du nombre de CRE par entreprise était également une demande de la CPME.