[🔴 Communiqué de presse] Simplification européenne : la CPME lance un Observatoire de la surtransposition

Alors que la Commission européenne s’engage enfin sur la voie de la simplification en présentant un premier paquet Omnibus pour réduire de 35% les contraintes administratives sur les PME, la CPME lance un Observatoire qui permettra de mesurer, sur le long terme, les surtranspositions de textes européens dans le droit français. Un outil conçu pour lutter contre une dérive typiquement hexagonale

Les exemples de surtranspositions dans le droit français de directives europĂ©ennes sont lĂ©gion. Ils expliquent pour partie la folie administrative actuelle. Il convient donc d’y mettre un terme. Encore faut-il savoir de quoi on parle.  

Exemple récent, la directive instaurant le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) prévoit la désignation d’un « vérificateur de durabilité ». Le législateur français a cru bon d’ajouter que son absence sera susceptible d’être sanctionnée par une peine d’emprisonnement de 2 ans pour le dirigeant de la personne morale. Cette surtransposition, en plus d’être disproportionnée, crée une distorsion de concurrence entre les entreprises françaises et européennes.

Règlement Reach, directive sur les dĂ©chets ou encore directive NIS 2 sur le numĂ©rique et la cybersĂ©curité… Les exemples ne manquent malheureusement pas.  La CPME publiera avant l’Ă©tĂ© un premier Ă©tat des lieux de normes europĂ©ennes ayant Ă©tĂ© surtransposĂ©es par le lĂ©gislateur français. Et son impact sur les PME.

Dans cette mĂŞme optique de libĂ©rer les entreprises du fardeau normatif, la CPME publie aujourd’hui Â« Simplification et compĂ©titivitĂ© Â» un livre blanc de 70 propositions concrètes de simplifications Ă  mettre en Ĺ“uvre au niveau europĂ©en pour stimuler la compĂ©titivitĂ© des PME.

Notre objectif est de simplifier sans dĂ©rĂ©glementer abusivement. Tout n’est pas bon Ă  jeter, loin de lĂ . La CPME s’est d’ailleurs fĂ©licitĂ©e des propositions formulĂ©es dans le « paquet Omnibus » destinĂ© Ă  simplifier drastiquement l’application de la CSRD, de la CS3D (devoir de vigilance), de la taxonomie, du mĂ©canisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) et du programme InvestEU. Sur ces textes les allègements Ă©taient indispensables, notamment pour les PME, mais il n’y a pas lieu pour autant de renoncer aux dĂ©marches visant Ă  accĂ©lĂ©rer la transition Ă©cologique.  L’instauration d’un test PME au niveau europĂ©en permettrait de se prĂ©munir contre les dĂ©rives sans renoncer pour autant Ă  faire avancer l’Europe.

C’est aussi pour cela que la CPME souhaite proscrire les surtranspositions. Se contenter de renforcer les procédures d’infraction en cas de mauvaise transposition ou surtransposition par les Etats membres, tel que le propose la Commission européenne, n’est pas suffisant. 

LE LIVRE BMLANC CPME SIMPLIFICATION & COMPÉTITIVITÉ – FĂ©vrier 2025